L’Université de Lille recrute pour l’année 2024-25 deux étudiantes en L3, M1, M2 ou en doctorat pour animer le nouveau club d’informatique « Les Pixelles », proposé par le laboratoire CRIStAL. Les Pixelles est un club de découverte des sciences du numérique ouvert aux collégiennes et lycéennes de classes de 4e, 3e et 2nde.
Les séances du club auront lieu les mercredis après-midis d’octobre 2024 à mai 2025, sur le campus Cité Scientifique. Les médiatrices animeront des séances d’algorithmique et de programmation en Python, autour de contenus mis à disposition par France-IOI. Elles accompagneront des rencontres avec des scientifiques, chercheuses et ingénieures de CRIStAL, et participeront au goûter. Elles aideront ainsi les jeunes filles à pratiquer les sciences du numérique dans un esprit ludique et convivial. En encourageant la participation des femmes dès leur plus jeune âge et en créant des environnements inclusifs et solidaires, elles contribueront à renforcer et à développer la place des femmes dans le numérique (voir Pourquoi Les Pixelles ?).
En plus des séances du mercredi, chaque médiatrice bénéficiera de la formation en médiation scientifique proposée par le dispositif Les Sciences Infusent de l’Université. Elle participera également de juin 2024 à mai 2025 à des réunions pour rencontrer les enseignantes-chercheuses portant le projet et préparer avec elles les séances.
Les médiatrices seront rémunérées pour un total d’au moins 37h de vacations au taux 3 (15 séances de 2 heures les mercredis après-midi, et temps de préparation associé, 7h forfaitaires de temps de préparation d’ici septembre, et une option pour environ 5 séances supplémentaires), ce qui fait entre 600€ et 900€ net. (Ces vacations sont impossibles à cumuler avec un autre contrat de vacation à l’Université ou un contrat de type contrat doctoral d’enseignement.)
Ouverture des candidatures le 7 mai 2024.
CV et mail de motivation avant le 22 mai 7 juin 2024 à pixelles@univ-lille.fr
Le club « Les Pixelles » est organisé par les chercheu·ses du laboratoire CRIStAL, avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal et de Les Sciences Infusent (programme de médiation scientifique porté par la Direction de la Valorisation de la Recherche de l’Université de Lille)